Mouvly, fabricant d’un fauteuil français tout chemin

Mouvly est un fabricant de matériel français qui propose des solutions de pratique pour plusieurs sports de nature : randonnée, équitation, nautisme… Cette enseigne constitue une branche du groupe d’acteurs du domaine des composants orthopédiques G2M, dédiée aux sports et aux loisirs. La marque, à travers Serge Klipfel, a développé un matériel 3 roues à assise réglable et suspendue, composant un ensemble versatile.

Ce matériel permet aux structures Handisport de lancer une nouvelle offre de pratique s’appuyant sur un mode de pratique de la randonnée active (positionnant le sportif au centre de sa pratique), de faible technicité (forêt, long de rivière, champs…) et complémentaire des approches plus traditionnelles. Il se consacre aux sportifs marchants ou non, souhaitant évoluer dans leur milieu et aux matériels facilitant ces pratiques. De plus, ce fauteuil a l’avantage de permettre de pratiquer la randonnée sans réaliser de transfert vers un matériel spécifique.

Il existe deux modèles actuellement :

> Le fauteuil « Trace S » qui fonctionne pour la vie de tous les jours et pour la pratique tout terrain grâce à la traction par l’avant et la possibilité de fixer un guidon à l’arrière pour permettre une aide arrière et éviter une bascule.

> Le modèle « Trace Rando », plus long, qui permet quant à lui une pratique à 2 (course à pied et maniement du fauteuil) et un pilotage partagé (possibilité de freiner ou de diriger le fauteuil en descente avec les freins positionnés sur chaque roue).

L’amortisseur de vélo positionné sous le siège suspend l’assise et favorise le confort du pratiquant même pour descendre un trottoir. Les réglages permettent également de modifier l’assise (changement de hauteur) pour changer les points de pression ou clipser une coque facilement adaptable à la morphologie de la personne. Les demandes de remboursement de sécurité sociale peuvent être mobilisables pour l’achat de ces fauteuils sur mesure.

La commission randonnée a récemment fait évoluer son offre de formation prenant en compte une pratique de la randonnée diversifiée sur l’ensemble du territoire (en complément de la randonnée de montagne) incluant les pratiques les plus proches de la randonnée pédestre. Au mois de mars 2020, la commission randonnée et le comité départemental du Val d’Oise* ont organisé une session de formation « accompagnateur randonnée ». Cette première session en région Île de France, fut l’occasion d’une collaboration de terrain avec le fabricant Mouvly, grâce à la mise à disposition de ces deux modèles de fauteuils lors de la journée de mise en situation sportive.

Cette collaboration a également permis aux stagiaires de découvrir et d’essayer cette solution de randonnée active et aux sportifs accueillis (amputés et paraplégiques) de randonner avec une grande autonomie lors de la journée encadrée.

* en collaboration avec PNR du Véxin Français, les Clayes Handisport, les ânes du Véxin


Catégories Actualité