Mouvly, « rendre la randonnée accessible à tous »

La Fédération Française Handisport et la commission randonnée oeuvrent chaque jour pour rendre la randonnée accessible à tous et dans tous les milieux. Pour développer la pratique des sports de nature pour tous, la FFH a renouvelé son partenariat avec G2M Mouvly, créateur du Trace Rando. 

“Rendre la randonnée accessible à tous et surtout de manière active”, est l’objectif de Romain Duny, responsable commercial au sein de G2M Mouvly. L’entreprise est devenue au fil des années un spécialiste dans l’équipement pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement le handisport. Elle a notamment créé un tout nouveau fauteuil tout-terrain (FTT), le Trace Rando.

“Le sport loisir et nature c’est dans notre ADN”

« Le Trace Rando permet aux participants en situation de handicap de pouvoir participer de manière autonome à une randonnée, c’est ce qu’on recherchait en le créant”, souligne Romain Duny. G2M Mouvly avait au départ créé le Trace S, un fauteuil roulant créer avec la volonté de “se déplacer avec facilité” en ville comme en campagne. Le fauteuil à ensuite été décliné sous le nom de Trace Rando. “Le sport loisir et nature c’est dans notre ADN”, il était naturel pour l’entreprise de décliner le Trace S dans un modèle tout-terrain. Ils ont donc créé le Trace Rando, doté d’une potence avant rallongée, une roue d’un diamètre supérieur et un guidon de poussée offrant à son utilisateur une meilleure maniabilité et stabilité en milieu de pleine nature. 

“Ce fauteuil permet de la randonnée active avec l’idée qu’en fonction du terrain, le participant peut être en autonomie totale” explique Emmanuel Buchoud, directeur sportif de la commission randonnée. En effet, grâce à ce nouvel équipement, l’encadrement peut désormais se faire en compagnie d’une seule personne tierce laissant au sportif la possibilité de se diriger en toute indépendance. Sans remplacer la joëlette qui demande un encadrement plus conséquent, le Trace Rando est une alternative  à un nouveau type de pratique lors des sorties randonnée. “Le participant lui-même va pouvoir participer à l’activité et c’est ce qu’on recherchait en créant ce fauteuil”, explique Romain Duny.

Un partenariat pour multiplier les offres de pleine nature 

“Notre but est d’accompagner les comités, les clubs et la Fédération Handisport pour développer la discipline randonnée en la rendant accessible à tous”, confie Romain Duny à propos du partenariat entre Mouvly et la Fédération Handisport.

L’équipementier français s’engage à donner une remise de 15% aux comités régionaux et départementauxainsi qu’aux clubs affiliés. Un moyen de promouvoir la pratique des sports de nature en démocratisant l’achat des FTT pour tous.

L’objectif est de multiplier les activités en pleine nature et favoriser une offre régulière durant l’année en plus des programmes High Five et l’EDF ADN TOUR Handisport. “Nous faisons de la sensibilisation et formons les comités aux Trace Rando. Cela consiste à les accompagner sur leurs premières sorties, faire une démonstration pour qu’ils soient libres d’organiser ensuite des activités par eux-mêmes.” précise Emmanuel Buchoud.

Mouvly a aussi décidé de mettre à disposition auprès de la commission randonnée, un fauteuil de Trace Rando en libre circulation. Il sera disponible pour les comités ou clubs en manque de matériel lors d’une sortie mais aussi de permettre à la commission de randonnée d’organiser des formations. Une formation à d’ailleurs été organisée les 11 et 12 mai derniers avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport.


La formation en images

FORMATION ON PISTE 2023

Les prochaines formations sont à retrouver sur l’extranet de la Fédération Handisport. Pour toute informations sur le Trace Rando, veuillez contacter Romain Duny responsable commercial au sein de G2M Mouvly. duny@groupe-g2m.com, 07 57 44 51 31

Rédaction : O. Dormoy