Pour la reprise de la saison de l’EDF ADN TOUR handisport, direction la Bretagne pour la deuxième édition de l’étape « Cap à l’Ouest » qui se tiendra ce week-end. Pour l’occasion, rencontre avec Boris François, directeur du CNRE d’Etel.
Pouvez-vous vous présenter ?
Boris François : Je suis directeur du Cercle Nautique de la Ria d’Etel. Le CNRE est une association qui propose trois activités : la voile, le kayak et la plongée. Nous avons 350 membres répartis sur ces trois disciplines. Nous accueillons beaucoup de scolaires et nous organisons également des stages durant la saison pour toute personne souhaitant pratiquer les sports nautiques.
Pourquoi avoir créé une section handisport ?
B.F : Cela nous tenait à cœur et les élus de la ville le souhaitaient également, notamment Hélène Coda-Poirey, adjointe à la mairie d’Etel qui a été séduite par l’engouement que l’on avait pour développer cette section et qui nous a aidé. C’est un public tout à fait normal et tout le monde devrait pouvoir avoir accès à la plongée, la voile ou au kayak.
À quel handicap votre club est-il ouvert ?
B.F : Tout le monde peut pratiquer la voile avec des supports adaptés mais notre plan d’eau, ne nous permet pas d’accueillir toute sorte de handicap. Il est nécessaire de pouvoir bouger au niveau des bras pour faire de la voile même si les évolutions technologiques qui arrivent favorisent considérablement la pratique de la voile au plus grand nombre.
Comment se déroule votre collaboration avec le Comité départemental du Morbihan, organisateur de l’étape CAP à l’Ouest, au cours de l’année ?
B.F : Depuis cinq ans, nous travaillons en étroite collaboration avec le Comité départemental 56 et Hassan notamment pour permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir et de pratiquer de la voile ou du kayak. Nous travaillons également avec l’association « des pieds et des mains » qui a financé des activités pour l’IME de Vannes. Nous avons un fil rouge toute l’année qui est de développer l’accès au sports nautiques à un maximum de personnes. Chaque semaine, nous collaborons avec un foyer de personnes en situation de handicap qui viennent pratiquer le kayak.
Pourquoi collaborer avec l’étape CAP à l’Ouest ?
B.F : On collabore main dans la main avec le comité départemental depuis près de cinq ans maintenant. La première édition de l’étape « Cap à l’Ouest » l’année passée a été une vraie réussite et l’on a souhaité reconduire cette participation cette année. C’est un évènement intéressant tant pour les organisateurs que pour les participants et notre structure, la ria d’Etel s’y prête complétement. La zone sécurisée attenante permet aussi de pratiquer des activités annexes.
Si on souhaite vous contacter, vers qui doit-on se diriger ?
B.F : Vous pouvez nous contacter directement sur le site internet du CNRE : https://www.cercle-nautique-etel.fr/ ou par téléphone au : 02 97 55 21 26
Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
B.F : Il y a énormément de choses à faire pour contribuer à développer le handicap dans les sports de nature et tout est possible.
Rédaction : R.Daguerre